67 mots et expressions du russe d’aujourd’hui

Pour parler russe comme un Russe rien ne vaut la pratique des expressions courantes !

Le russe parlé inclut beaucoup de «clichés» — de mots et d'expressions qui s'emploient comme des formules pré-établies pour les situations quotidiennes. Il peut s'agir des expressions composées d'un seul mot (наоборот — au contraire, ладно — d’accord) ou de plusieurs mots (честно говоря — franchement, понятия не имею — je n’ai aucune idée).

Grâce à ce cours vidéo vous allez apprendre des mots et des expressions issus du russe contemporain, qui vous pourraient être très utiles dans la langue usuelle quotidienne.

67 expressions du russe d'aujourd'hui dictionnaire.pdf

Conseils pour apprendre du vocabulaire russe.

Avec un vocabulaire plus large à votre disposition, vous aurez plus de facilité à vous exprimer dans des situations variées. Mais comment apprendre du vocabulaire russe efficacement ? Moins compliquée qu’il n’y paraît, la mémorisation du vocabulaire russe passe avant tout par un apprentissage ludique, l’utilisation de techniques efficaces et le choix des termes à connaître.


APPRENDRE DE MANIÈRE LUDIQUE

Faire travailler votre mémoire nécessite d’utiliser les bonnes méthodes. Pour mieux retenir de nouveaux termes, il est conseillé d’espacer les révisions sur le long terme.

Votre cerveau aura plus de chances d’assimiler les mots de manière durable. Plutôt que de vous infliger de longues séances de révision de deux heures, espacez les répétitions. Des révisions des mêmes expressions pendant 10 minutes le matin, puis le soir, le lendemain et trois jours plus tard sont à préconiser pour favoriser la mémorisation des mots en langue russe. 


DÉVELOPPER DES MOYENS MNÉMOTECHNIQUES EFFICACES

Les expressions à apprendre ne doivent pas être abstraites pour vous. Ne cherchez pas à les mémoriser de manière mécanique mais efforcez-vous de bien en comprendre le sens.

Pour cela, il est utile de décomposer les mots. Isoler la racine d’un mot, ainsi que ses préfixes et suffixes le cas échéant, vous permettra de retenir plus facilement son sens. Vous figurez une illustration mentale des nouveaux termes est très intéressant également. Vous pouvez forger vos techniques de mémorisation en créant une histoire à partir d’un terme ou en inventant des liens entre les mots. Si vous parvenez à associer des expressions à des images claires, vous ferez rapidement des progrès.


NE PAS S’ENCOMBRER D’EXPRESSIONS INUTILES

Gardez-vous de la tentation de vouloir tout retenir ! Il est impossible d’apprendre par cœur des milliers d’expressions en multipliant les cours intensifs.

Il est préférable de se concentrer en premier lieu sur les mots les plus courants et les tournures de phrase largement utilisées dans une conversation. Au cours de vos lectures en anglais, d’autres termes plus spécifiques viendront enrichir naturellement votre vocabulaire. Et pour bien retenir les mots et expressions, rien ne vaut la pratique : cherchez à replacer dans vos discussions en russe les nouveaux termes récemment appris.

Discussion

0 comments